Les meilleurs films de capoeira

Né au Brésil lors de l’esclavage des peuples africains, voici un sport mélant danse et combat alliant des techniques particulières. Ici, des talents affirmés en matières de rythme, de souplesse et d’équilibre sont nécessaires pour atteindre un quelconque résultat. Désormais développée à travers le monde, elle réunit de nombreux adeptes de cette pratique passionnés par sa fibre artistique. Sur grand écran, les capoéristes trouvent leur place dans des films aux acrobaties spectaculaires. Voici donc le fond que nous allons traiter dans cet article en vous affichant une courte série de film capoiera fictifs ou non pour votre plus grand plaisir.

Besouro (2009)

Affiche film Besouro
  • Titre: BESOURO
  • Genre: action
  • Date de sortie: 30 Octobre 2009 au Brésil
  • Réalisateur: João Daniel Tikhomiroff
  • Auteurs: Patrícia Andrade, Bráulio Tavares
  • Acteurs: Aílton Carmo, Jéssica Barbosa, Flávio Rocha

Ce film est basé sur l’histoire de Besouro Mangangà, véritable figure de la capoeira de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, de son vrai nom Manuel Henrique Pereira. Il retrace la biographie de ce personnage légendaire à travers son éducation capoiériste auprès du maître Alipio qui lui enseigna les grands principes de ce magnifique art martial. Le rôle titre est interprété par Ailton Carmo. Un très grand moment de cinéma. Voilà, pour ceux qui désirent en savoir davantage, la Bande Annonce de ce chef d’oeuvre que nous vous conseillons grandement pour sa haute qualité.

Besouso

Retrouvez la fiche allociné

Only the Strong (La loi du plus fort) (1993)

Affiche film Only The Strong
  • Titre: Streetfighter, la rage de vaincre ou Only The Strong
  • Genre: Action
  • Date de sortie: 27 Juin 1994 en France
  • Réalisateur: Sheldon Lettich
  • Auteurs: Sheldon Lettich, Luis Esteban
  • Acteurs: Mark Dacascos, Stacey Travis, Geoffrey Lewis

Ce long métrage étale une opposition que Louis Stevens et les voyous de son école passée se livreront car le premier, détaché des forces spéciales américaines au Brésil, cherchera à briser la suprématie des premiers sur les élèves. Des affrontements spectaculaires animent ce film réservé aux amateurs du genre dans lequel le rôle principal est attribué à Mark Dacascos. Au niveau du ton, on s’approche d’oeuvres telles que Class 84 ou Esprits Rebelles. Un avant-goût de ce qu’il vous attend dans ce film vous est montré ici, dans cette courte Bande Annonce.

Vidéo: Only The Strong

Retrouvez la fiche allociné

Mestre Bimba, a capoeira iluminada (2005)

Affiche film Mestre Bimba A Capoeira Iluminada
  • Titre: Mestre Bimba, a Capoeira Iluminada
  • Genre: Documentaire
  • Date de sortie: 5 Octobre 2005
  • Réalisateur: Luiz Fernando Goulart
  • Auteurs: Luiz Carlos Maciel, Muniz Sodré

Un excellent documentaire retraçant la vie de Manuel dos Reis Machado, ou Maître Bimba (1899 – 1974), à travers de nombreux témoignages d’anciens élèves. Des images inédites de cinéma viennent compléter ce fantastique ouvrage qui vous en apprendra beaucoup sur celui qui reste le plus grand de tous les maîtres capoiéristes. Titulaire d’un Doctor Honoris Causa décerné par l’une des plus prestigieuses universités du Brésil, il porte le premier nom appris par tous les étudiants de ce splendide art martial. Des milliers de chansons lui rendent hommage.
Voici pour la Bande Annonce, réalisé par Luiz Fernando Goulart.

Vidéo: Mestre Bimba

Capoeira, guerriers de la danse (date de sortie inonnue)

Un documentaire français dans lequel Vincent Cassel expose l’intérêt de la capoiera en matière d’intégration sociale. Les différents aspects de cet art du combat et de la danse sont exposés à travers les personnages de Tim et Boca. Deux anciens délinquants sortis de la mauvaise route grâce à ce sport fabuleux qui, au moment du tournage de ce film, consacraient leur temps à la transmission de leur savoir aux jeunes générations. Le but est de vous permettre de comprendre l’âme profonde de cette discipline originaire de l’esclavege au Brésil.

Vidéo Capoeira Guerriers de la danse

Grupo Senzala – Capoeira 100% Espetacular

Documentaire vidéo sur le fabuleux groupe de capoeira Senzala au Bresil

Vidéo Capoeira 100% Espetacular

Tom Yum Goong (2005)

À la recherche de son éléphant volé par des trafiquants, l’acteur principal Tony Jaa, jouant ici le rôle du héros Kham, affronte plusieurs adversaires avec des styles d’arts martiaux bien différents. Il est indéniable que son plus grand adversaire dans le film est incarné par le pratiquant de capoeira Lateef Crowder. Ce dernier éblouit tous les spectateurs en dansant littéralement autour du héros, avec des coups de pied impressionnants et des techniques de balayage s’enchaînant sans arrêt. Pendant les quelques minutes qu’il passe à l’écran, il a conquis tout le monde et présenté une situation où l’on a presque envie de soutenir le méchant.

Cordao De Ouro (1977)

Cordao De Ouro, ou “chaîne en or”, est le premier film réalisé avec un héros capoeiriste. Le film raconte l’histoire d’un esclave qui se rebelle contre le système pour libérer son peuple de la dictature militaire à Eldorado. Le mestre Nestor Capoeira, jouant le rôle de Jorge, parvient à s’échapper d’une mine de sélénium, où il était esclave, grâce à ses compétences dans le jeu de capoeira. Dans sa fuite, il sera aidé par un émissaire du royaume d’Aruanda qui l’emmènera sur leur territoire. C’est là qu’il reçoit un cordon en or de la part de l’orisha Ogum (Mestre Camisa) pour le protéger de ses ennemis. Il repart alors à Eldorado avec la mission de libérer son peuple. Après plusieurs péripéties, il parvient à accomplir sa mission et retourne dans le monde d’Aruanda pour jouer à la capoeira.

La capoeira, ses traditions et ses techniques ont fait le tour du monde, valorisant la culture afro-brésilienne. Grâce à ses nombreux pratiquants, aux groupes d’entraînement et à ses apparitions dans des films, cet art martial fait chaque jour de nouveaux adeptes.

Vous aimerez également: