Comment se préparer mentalement pour faire les arts martiaux ?

portrait of young sportsman concentrating

La préparation mentale est la seule chose qui aide les plus grands artistes martiaux à persévérer pendant leurs heures les plus sombres, que ce soit sur un ring ou durant les séances d’entraînement. Avoir un état mental bien focalisé ne peut donc qu’augmenter le succès d’un individu dans les arts martiaux. Mais quelles sont les étapes pour bien se préparer mentalement en amont de la pratique des arts martiaux ? Ce texte vous répond.

Maîtriser son stress avant qu’il ne submerge

La gestion du stress est un point de départ non négligeable pour se préparer mentalement avant de faire les arts martiaux. La première étape pour gérer le stress sera de comprendre ce dont vous avez peur. Pour tout vous dire, la véritable raison pour laquelle les combattants sont nerveux avant une compétition est généralement l’anxiété de performance.

En effet, de nombreux athlètes ont peur de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils craignent aussi le fait que tous leurs entraînements aient été une grande perte de temps. Quand vous faites face à ce genre de situation, le souci est que ce stress vous fera vous sentir faible, inapte, fatigué et nerveux, ce qui peut contribuer à vous empêcher de donner le meilleur de vous-même.

Il vous faut donc mieux l’affronter et l’utiliser pour vous motiver au lieu d’affecter négativement vos performances. Dans cette optique, vous devez faire de petits pas et vous fixer des objectifs pour apprendre progressivement à gérer le stress et à donner le meilleur de vous-même sous pression.Cliquez ici pour apprendre à vous préparer mentalement si vous désirez faire les arts martiaux.

Travailler convenablement sa concentration 

focus meditation hand gesture

Les arts martiaux étant basés sur le combat et la défense, ils ne peuvent être perturbés par des distractions inutiles. Ce qui signifie que durant tout entraînement ou combat, vous devez rester très concentré. L’esprit constitue la véritable arme que vous devez utiliser pour contrôler votre corps, et non l’inverse. Si vous n’avez pas le contrôle de votre esprit et de votre mental, vous arriverez difficilement à maîtriser les actions de votre corps.
Malheureusement, chez de nombreuses personnes, l’esprit est à la fois paresseux et astucieux. Il fait toujours de son mieux pour bombarder de pensées négatives. Face à cette réalité, il est conseillé de réaliser beaucoup plus d’entraînement pour éprouver son niveau de concentration. Lesdits entraînements ont trait à de nombreux aspects tels que :

  • le timing ;
  • la distance ;
  • la stratégie ;
  • l’explosivité ;
  • les positions ;
  • la conscience ;
  • les techniques ;
  • le jeu de jambes ;
  • le conditionnement ;
  • l’endurance/l’efficacité ;
  • la mécanique corporelle ;
  • la tolérance à la douleur ;
  • et même à vos pensées et votre psychologie.

En outre, notez que le site de la fédé saura vous orienter si vous vous sentez prêts à vous imposer au sein d’une compétition d’arts martiaux.

Repousser ses limites et changer son état d’esprit 

woman performing martial arts high kick at fight class.

Pour avoir un mental inébranlable, il faut d’abord commencer à positiver. Vous devez donc entamer la pratique de l’autosuggestion. Formulez des phrases qui rehaussent votre estime en soi et répétez-les chaque fois dans votre esprit. Et si vous désirez pousser plus loin votre résistance mentale, vous pouvez simplement faire le plus de répétitions possible.

Il est certain que vous aurez souvent envie d’abandonner, mais gardez à l’esprit que le fait de persévérer vous mettra à l’épreuve et vous fera devenir le meilleur artiste martial possible. Cette pensée positive vous donnera une dose d’énergie supplémentaire lorsque vous pourrez à peine vous tenir debout.

Elle vous permettra également de mettre vos émotions de côté et de rester concentré sur ce qui est vraiment important : le moment présent. Un vrai artiste martial expert s’entraîne toujours dur pour garder cet état d’esprit difficile à attendre. Le but ultime de l’entraînement mental dans les arts martiaux est effectivement d’atteindre un état de résistance mentale constante.