Comment apprendre la capoeira quand on est débutant ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport, c’est une excellente nouvelle ! Justement, vous avez découvert un sport très particulier et complet, qui pourrait vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vous maintenir en pleine forme : la capoeira.
Mais vous êtes un total débutant et quelques informations pour démarrer au mieux cette activité seraient les bienvenues ? Suivez-nous dans la roda et laissez-vous guider.

apprendre capoeira débutant (2)

C’est quoi au juste, la capoeira ?

  • Un peu d’histoire
    C’est une technique ancienne de combat, qui nous vient du Bresil, pratiquée par les esclaves qui réglaient leurs comptes de manière très violente.
    Aujourd’hui, la violence a disparu pour laisser place à un sport qui mêle arts martiaux, danse, combat artistique, mais aussi le jeu. Tout cela en rythme et en musique.
    À l’intérieur d’un cercle, qu’on appelle aussi la roda (ou ronde), les capoeiristes vont tour à tour entrer et sortir pour danser et se mouvoir en harmonie.
  • Un sport très complet
    Comme vous l’avez compris, la capoeira intègre plusieurs disciplines qui vont vous apporter de nombreux bénéfices.
    C’est un exercice qui va travailler à la fois votre cardio, l’ensemble de vos muscles, votre souplesse, votre équilibre, mais aussi votre bien-être psychique.
  • De plus en plus pratiquée
    La capoeira se développe de plus en plus chez nous et rencontre un fort succès. À votre tour de vous initier : avez-vous déjà trouvé un cours près de chez vous ?

Apprendre les mouvements de base

Lorsque vous commencerez vos premiers cours, et en qualité de débutant, vous allez tout naturellement apprendre les mouvements de base. Ils sont nombreux mais pas d’inquiétude, votre professeur vous les enseignera dans l’ordre, en commençant par les plus simples et les plus courants comme la Ginga par exemple, qui est un pas de danse.

Vous verrez également les techniques d’esquive. Celles-ci devraient vous plaire ; elles combinent la pratique d’arts martiaux et le jeu face à votre équipier. Elle consiste donc à esquiver les coups portés car celui-ci. Mais ces coups de pied se portant en douceur, vous avez très peu de risque de rentrer chez vous avec un nez cassé.

À votre tour, vous apprendrez les attaques. Là encore, aucune violence dans le geste et nous faisons le pari que vous allez adorer. Le combat se pratique en musique, en douceur et dans la bonne humeur. Toute la force est concentrée dans une autre technique, celle des acrobaties !

apprendre capoeira debutant 3

Un sport qui allie équilibre et force

C’est surtout dans cette partie que vous allez faire travailler vos muscles. La capoeira vous donne l’occasion de réaliser quelques acrobaties. Peut-être savez-vous déjà faire la roue, le poirier ?

Si vous disposez de talents en gymnastique, cette partie ne devrait pas vous poser de problèmes. Dans le cas contraire, vous apprendrez progressivement à réussir vos figures. Cela peut prendre un certain temps, mais n’en faites pas un complexe, cela ne vous empêchera pas de lutter en dansant.
N’hésitez pas à solliciter votre professeur pour vous aider à progresser dans l’accomplissement de ces figures.

Cet exercice vous permettra de contrôler votre équilibre, d’apporter un bon renforcement musculaire, mais aussi d’avoir la pleine conscience du mouvement de votre corps.

Patience et entraînement pour maîtriser les mouvements

Comme n’importe quel sport, la capoeira vous demandera du temps et un entraînement régulier pour être à l’aise dans la pratique, pour progresser et atteindre les niveaux supérieurs.

Cependant, ne cherchez pas à vouloir aller plus vite que la musique, évoluez à votre rythme et surtout, profitez de l’ambiance et de la culture que vous offre cette activité.

Dans les moments où vous ne serez pas en pleine action dans la roda, vous aurez le plaisir de chanter pour encourager vos nouveaux partenaires et les faire danser.

Outre l’aspect sportif, la capoeira vous donnera l’opportunité de créer de très beaux échanges avec les membres du cours. Les chansons chargées d’histoire sont aussi un moment fort qui fait la culture de ce sport. C’est une belle aventure humaine et si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, vous serez comblé.

apprendre capoeira debutant 1

La capoeira est-elle faite pour moi ?

Certaines personnes, malgré l’attirance qu’elles ressentent vis-à-vis de cette activité, se demandent si celle-ci peut leur être adaptée. Trop âgé, pas assez souple, et d’autres questionnements.
Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour débuter la capoeira. Un enfant comme une grand-mère peut s’inscrire et prendre du plaisir dans la pratique de ce sport.
La souplesse s’acquiert au fur et à mesure de l’entraînement, tout au long de l’année.
Des séances d’échauffement et d’étirements au début et à la fin de chaque cours aideront votre corps à gagner en élasticité sur le moyen et long terme.

Les écoles offrent généralement un ou plusieurs cours d’essai afin de permettre aux nouveaux élèves de découvrir le sport choisi et se faire une idée concrète. Dans l’hypothèse où la capoeira ne vous plairait pas, vous ne seriez pas engagé et pourrez chercher autre chose.

Mais il serait dommage de renoncer uniquement par peur de la difficulté. L’apprentissage se fait sur le long terme et les bénéfices à en retirer sont nombreux.

Dress code : vêtements et accessoires pour capoeira

Vous avez peut-être remarqué que les capoeiristes portent une tenue spécifique ? Comme un kimono propre aux arts martiaux, les adeptes de capoeira sont généralement vêtus d’un pantalon (abada) et d’un t-shirt blanc. À la taille, est nouée une ceinture de couleur correspondant aux différents niveaux : tons clairs pour les débutants (blanc, jaune, orange…) et allant jusqu’au noir pour les plus confirmés.

Pour pratiquer votre sport en toute souplesse, il est important d’être à l’aise dans vos vêtements mais aussi dans vos chaussures. Pour cela, vous pourrez danser pieds nus ou porter des baskets souples.

Et si vous vous prenez de passion pour la capoeira, peut-être aurez-vous envie de vous équiper aux couleurs de votre nouveau sport ? Vous trouverez sur notre site un large choix de vêtements adaptés pour réaliser vos mouvements en toute aisance ainsi que des accessoires pour vivre à fond votre passion.

Prêt(e) pour le combat ? Entrez dans la roda !
Sur internet, vous pourrez trouver des vidéos explicatives pour vous initier aux premiers mouvements de la capoeira. Cela peut éventuellement vous mettre en confiance pour débuter et ne pas vous sentir largué lors de vos premier cours.

Cependant, nous vous conseillons vivement de vous inscrire dans une école afin d’apprendre réellement cette discipline et de vivre pleinement l’expérience humaine. Un professeur en chair et en os sera plus apte à vous aider dans votre progression.
Alors maintenant, courez vous inscrire et lancez-vous dans la roda !