Sports de combat : pourquoi intégrer le rameur dans votre entraînement ?

sport de combat les bienfaits du rameur

Les sports de combat ne nécessitent pas seulement de la force physique pure : la technique et le cardio sont aussi essentiels. C’est ce dernier point qui peut faire la différence lorsque les rounds s’enchaînent et que le combattant doit trouver des ressources nécessaires pour défendre ou attaquer.

Faire du cardio doit donc être intégré aux entraînements des sports de combat, qu’il s’agisse de MMA ou de boxe par exemple. Un des appareils les plus efficaces pour travailler le cardio lorsqu’on fait du sport de combat, c’est le rameur. En plus de travailler de manière très efficace le cardio, le rameur possède d’autres qualités très utiles aux sports de combat.

Conor McGregor intègre le rameur dans ses entraînements.

Conor McGregor a affronté Nate Diaz le 5 Mai 2016, un combat qu’il avait alors perdu. Lors de la revanche du 20 août de la même année, c’est alors Conor McGregor qui a pris le dessus sur son adversaire pour s’imposer. Son entraîneur John Kavanagh avait indiqué avoir programmé de nombreuses sessions de rameurs pour l’entraînement cardio de Conor McGregor entre les deux combats, dans le but de résister aux attaques de Nate Diaz et de passer un cap, justement au niveau cardio. Cela lui avait plutôt réussi puisqu’il avait pris le dessus sur son adversaire et avait pris sa revanche. Ce qui est intéressant, c’est que Conor McGregor lui-même avait déclaré avoir fait beaucoup de sprints et fractionnés sur le rameur, en plus du traditionnel tapis roulant, et utilisait le vélo pour travailler l’endurance.

Les avantages du rameur dans les sports de combat

Le rameur possède de nombreux bienfaits. Il est parfaitement adapté aux sports de combat car il en combine trois très recherchés lorsqu’on fait de la boxe ou de la MMA notamment : le travail cardio, la perte de poids et l’augmentation de la force physique.

Perte de poids

Le rameur est idéal pour perdre du poids car il permet de brûler de nombreuses calories. Il est d’ailleurs l’une des machines les plus efficaces pour cela. On considère qu’une heure de rameur permet de brûler environ 500 calories. En comparaison, le tapis de course (appareil le énergivore) permet d’en dépenser quant à lui environ 700.

Travail cardio

Là encore, le rameur est un des appareils les plus efficaces pour travailler son cardio. En effet, le rameur est un exercice d’endurance qui vous oblige à entrer dans un état aérobie, améliore très efficacement la capacité pulmonaire et le système cardiovasculaire. Jusque-là, le rameur peut être comparé aux autres machines, que ce soit le tapis de course et même le vélo d’appartement. Cependant, le rameur possède un autre avantage que les autres n’ont pas : l’augmentation de la force physique.

Se muscler sans forcer son corps

A la différence de nombreuses autres machines cardio, le rameur permet de travailler tout le corps, puisqu’environ 85 % des muscles sont sollicités ! Tous les groupes musculaires sont travaillés de manière homogène, tout au long du mouvement. En effet, ce mouvement est décomposé en plusieurs phases, chacune d’elle permettant de muscler une zone précise du corps : les mollets, les cuisses, la sangle abdominale, le dos, les pectoraux, les épaules et les bras. L’entraînement du corps est complet.

Le gros avantage du rameur est sa capacité à augmenter la force physique, sans augmenter le volume des muscles, ce qui est peut être important dans les sports de combat : vous gagnez en force physique sans prendre trop de volume et de poids. Grâce au rameur, vous développez vos muscles en finesse sans trop alourdir votre silhouette.