Comment garder ses capacités mentales en pleine forme ?

9b8617e1530e101fdb002330203b113a

Le cerveau est un organe très complexe. En effet, il est constitué de milliards de neurones. Ces neurones sont eux-mêmes reliés par d’innombrables synapses. De ce fait, personne ne sait exactement comment il fonctionne. Néanmoins, tous les neurologues sont d’accord sur la nécessité de rester mentalement actif. Cela permet de maintenir l’activité des neurones et d’améliorer les aptitudes cérébrales. Voici une sélection de moyens simples et scientifiquement prouvés pour garder son cerveau au mieux de sa forme.

Faire de l’exercice physique

Faire des exercices physiques n’est pas seulement une question de muscles ou de taille fine. C’est bien plus que cela, car il contribue à l’épanouissement du cerveau. Par exemple, faire du sport contribue à un meilleur apport en oxygène à tous les organes du corps.

En plus, il n’est pas nécessaire de se fatiguer avec un programme sportif intense digne d’un athlète. Il suffit de se donner chaque jour à un exercice physique pendant environ une demi-heure.

La marche est un bon début pour n’importe qui. Elle existe sous de nombreuses formes et aide énormément à la perte de calories. Clique ici pour découvrir en détail les autres bienfaits de la marche pour la santé.

Par ailleurs, suivre un bon planning sportif permet la libération de certaines hormones qui aident les cellules encéphaliques à se multiplier. Les aptitudes du cerveau à mémoriser et traiter des informations s’en sortent améliorées.

Cependant, les hormones libérées pendant les exercices physiques ne servent pas uniquement à la multiplication cellulaire. Par exemple, une personne qui s’exerce physiquement libère beaucoup d’endorphine. Cette hormone améliore l’humeur, et réduit les risques de maladies mentales liées au stress ou à l’anxiété.

Adopter un régime alimentaire sain

Il est très important de bien manger pour jouir d’une bonne santé mentale. La consommation régulière de fast food ou d’aliments transformés peut avoir un impact direct sur le bien-être d’un individu. Avec un régime équilibré, il est possible d’avoir une meilleure mémoire, une concentration plus optimale. Il est donc recommandé d’inclure dans tout régime alimentaire de nombreux fruits et légumes frais. Le corps tout entier reçoit alors les nutriments dont il a besoin. Cet apport en nutriment l’aide à fonctionner correctement et à mieux résister aux maladies.

Le poisson, le ginseng, la caféine, le chocolat noir, les baies et les céréales complètes sont de bons aliments pour le cerveau. Le poisson en particulier est une grande source d’acides gras oméga 3.

Ne pas cesser de s’instruire

Tout comme le corps a besoin d’exercice physique pour se sentir bien, l’esprit a besoin d’exercice pour rester vif et sain. Il est nécessaire de s’intéresser à tout ce qui éveille l’intelligence. Apprendre et jouer à des jeux de stratégie sont d’excellents moyens de maintenir l’activité cérébrale. En effet, tout ce qui peut inciter les cellules cérébrales à établir des connexions est important. Ainsi, les jeux entraînent-ils énormément le cerveau. Ils ne doivent cependant pas être trop faciles ou monotones. Il est nécessaire de varier les jeux et leur niveau de difficulté. Des études ont par ailleurs prouvé que défier le cerveau avec le poker ou les échecs, crée de nouvelles voies neurologiques.

Le secret, c’est de réussir à s’amuser tout apprenant. Se lancer dans de nouveaux passe-temps, apprendre une nouvelle langue, commencer à écrire un roman sont entre autres d’excellents moyens.

Socialiser davantage

La solitude détruit à petit feu. Des statistiques alarmantes montrent aujourd’hui que la solitude raccourcit considérablement l’expérience de vie. Parvenir à entretenir des relations sociales aide un individu à vivre beaucoup plus longtemps parce qu’il se sent beaucoup plus épanoui. La connexion avec d’autres personnes renforce sa confiance en soi et améliore son estime personnelle.

Il est donc important de se faire de réels amis dans la vie réelle. La socialisation virtuelle comme sur les réseaux sociaux est insuffisante et ne peut remplacer une liaison physique. En plus, passer du temps avec des personnes qui vous apprécient est excellent pour l’humeur et par conséquent, pour le mental.

Éviter le multitâche

Les personnes qui font plusieurs tâches à la fois gaspillent une grande partie de leur énergie mentale. Elles perdent en productivité et en vigilance. Le cerveau s’en trouve fatigué et a du mal à rester concentré pendant longtemps. Le manque d’attention qui en résulte peut être la cause de graves accidents ou d’erreurs fatales. La planification s’avère alors indispensable pour remédier à cela. Établir un emploi de temps vous permet d’anticiper et éviter de vous retrouver dans les situations d’urgence.

Il est en outre important de bien dormir. En effet, une bonne nuit de sommeil vous permet d’être efficace dans vos tâches quotidiennes. 7 à 8 heures de sommeil sont en moyenne recommandées aux personnes adultes. Mieux, les besoins en sommeil peuvent différer d’un individu à un autre. Il est donc nécessaire que vous examiniez votre cas afin de répondre au mieux aux besoins de votre organisme.

Pour garder ses capacités mentales en pleine forme, il suffit de développer de bonnes habitudes. Il faudra entre autres s’habituer aux exercices physiques, bien choisir ses aliments et toujours bien reposer son cerveau par le sommeil et les divertissements.