Qui était Mestre Bimba ?

Mestre Bimba

Mestre Bimba (Manoel dos Reis Machado) était un grand capoeiriste qui a vécu de 1900 à 1973. Il est surtout connu pour avoir inventé le style appelé « capoeira regional », qui a ouvert la voie à la légalisation de la capoeira au Brésil et à sa diffusion dans tout le pays.

Manoel dos Reis Machado est né le 23 novembre de Luiz Cândido Machado et Maria Martinha do Bonfim ; on ne sait pas exactement l’année de sa naissance (1899 ou 1900). Son surnom de « Bimba » vient d’un pari entre sa mère et la sage-femme sur le fait que le bébé serait un garçon ou une fille – la mère a parié que ce serait une fille, et la sage-femme qu’il s’agirait d’un garçon. Lorsque Manoel est né, la sage-femme a dit : « C’est un garçon ; regardez sa bimba (argot pour organe sexuel masculin) ».

Mestre Bimba a appris la capoeira à l’âge de 12 ans auprès d’un marin africain nommé Bentinho. Il a ensuite créé le style régional de capoeira et a ouvert la première académie de capoeira au monde, ce qui a conduit à la révocation des lois de 1890 qui interdisaient la capoeira et la punissaient de prison.

Mestre Bimba était un capoeiriste et un combattant de grande renommée ; il a publiquement mis au défi les artistes martiaux de tout style de l’affronter sur le ring et a remporté tous les matchs. Sa méthode pionnière d’enseignement de la capoeira a attiré de nombreux étudiants qui sont devenus plus tard de grands mestres, tels que Acordeon, Itapoan, Ezequiel, Nenel, Cafuné, Senna, Decânio, Damião, Jair Moura, et d’autres.

Déçu par le manque de soutien et de reconnaissance de son travail à Bahia, il s’installe dans l’État de Goiânia en 1973, où il meurt l’année suivante. On se souvient de lui comme d’un grand innovateur dans le domaine de la capoeira, avec une personnalité puissante et charismatique.

Je n’ai pas fait de la capoeira pour moi… Je l’ai fait pour le monde

Mestre Bimba